Les programmes

Les programmes Sport-Études et Concentration Sport sont différents. Toutefois, les gymnastes qui s'entraînent le jour doivent démontrer un profil d'élève-athlète qui va au-delà du simple plaisir de pratiquer le sport. Elles doivent être motivées, dévouées et prêtes à se surpasser puisque l'entraînement demande une plus grande implication tant au niveau gymnique, qu'au niveau scolaire.

 

Ainsi, les gymnastes de niveau Régional 4 (R4) et plus sont celles qui peuvent bénéficier de ces options.

Ci-dessous se trouvent les particularités de chaque programme.

 

Sport-Études

Le Sport-Études est un programme offert dans certaines écoles secondaires seulement et qui est reconnu par le Ministère de l'Éducation. Les gymnastes sont identifiées par la fédération de gymnastique et occupent des classes spécialisées où l'ensemble des cours se déroulent en matinée pour permettre l'entraînement l'après-midi.

Chin up.jpg

Horaires

Lun - Ven : 14h - 17h30

L'après-midi est consacré aux entraînements les jours de semaine pour un total de 17 heures et demie par semaine

Tic-toc.jpg

Transport

Transport personnel

Les gymnastes se déplacent selon leurs propres moyens, c'est-à-dire en transport en commun (STM) ou par l'entremise d'un proche.

Il est à noter que l'École secondaire des Sources offre le transport via un autobus scolaire jusqu'au complexe sportif Catalogna à Lachine ce qui diminue la durée du trajet jusqu'à Jeune Aire.

Maya prise d’élan.jpg

Critères de participation

-

Les gymnastes doivent maintenir une moyenne générale scolaire qui varie entre 70% et 75% selon les écoles.

 

Elles sont évaluées au bulletin en gymnastique et doivent maintenir une moyenne de 60%. Les entraîneurs exigent  une note minimale de 85%

 

Techniquement, les gymnastes de ce programme doivent être de niveau provincial 7 (JO7), mais les écoles  acceptent les gymnastes de niveaux plus bas, car elles doivent remplir leur classe, c'est ce que l'on appelle les Concentrations Sportives. La gymnaste ne sera pas évaluée au bulletin.

 

Bulletin Sport-Études

Les gymnastes sont évaluées à chaque étape du bulletin ministériel. Chacune d'entre elles vise l'évaluation de sa progression au cours de la saison de gymnastique.

  1. Apprentissages des éléments gymniques et acquisition de mouvements

  2. Objectifs de compétition

  3. Sommaire de l'année (progrès, résultats de compétitions, apprentissages, etc.)

 

Concentration Sport

La Concentration Sport est une entente entre la gymnaste et l'école qu'elle fréquente afin de lui permettre de manquer ses cours l'après-midi pour l'entraînement. Les gymnastes de ce programme doivent obtenir l'autorisation de la direction par l'entremise d'une lettre de demande parvenue par le Club de gymnastique. Ainsi, les gymnastes doivent rattraper les cours qu'elles manquent. Lors des examens et des évaluations, elles peuvent rester à l'école et arriver à l'entraînement en retard.

Corde.jpg

Horaires

Mar, Jeu, Ven : 14h - 17h30
Dim : 8h30 - 13h

Comme les gymnastes manquent des cours, elles ne peuvent pas s'entraîner du lundi au vendredi, donc elles ont un entraînement le dimanche matin pour un total de 15 heures par semaine

L'horaire des gymnastes de la Concentration Sport est flexible. Si jamais cet horaire ne convient pas avec l'école, il est possible de trouver un arrangement avec les entraîneurs.

Pose poutre.jpg

Transport

Transport personnel

Les gymnastes se déplacent selon leurs propres moyens, c'est-à-dire en transport en commun (STM), à pied ou par l'entremise d'un proche.

Maya et Yasmine.jpg

Critères de participation

-

Les gymnastes ne doivent avoir aucun échec scolaire et doivent montrer une constance dans leurs résultats. Leur moyenne générale de départ doit être maintenue.

 
Pose mali.jpg

Alliance Sport-Études

Ce programme permet aux élèves-athlètes de haut niveau qui poursuivent leurs études postsecondaires de pratiquer leur sport au cégep et à l'université. Malika Dubé, étudiante au Cégep André-Laurendeau, est la première gymnaste du Club à y participer. Les conditions de participation sont semblables à celles du Sport-Études.

Pour toutes autres informations, consultez leur site internet: